Adhésion

Enquête secrète à l'Abbaye Saint-Géraud d'Aurillac 1555

 

Ce document, extrait des archives communales de la ville d’Aurillac et désormais conservé aux Archives départementales, est connu sous l’appellation d’enquête ou d’instruction secrète. Il s’agit en réalité d’une information judiciaire ouverte à la demande des consuls de la ville d’Aurillac contre le seigneur abbé de Saint-Géraud et autres ecclésiastiques. Il se présente sous la forme d’un manuscrit composé de cinq cahiers papier reliés ensemble par quatre lanières en parchemin et recouvert d’un autre parchemin, pour un total 156 folios manuscrits......[Lire la suite] ...

Numérisation des Actes des communes du Cantal

Sous cette appellation Aprogemere a été un des premiers à lancer un vaste programme de numérisation indexée de l’ensemble des registres de catholicité et d'état-civil existants d’une commune.
Sauf pour les chefs-lieux de canton importants, un seul DVD contenait l’intégralité des photos des actes de la commune et en un simple clic vous aviez un accès direct et immédiat à l’acte par le choix d’un nom sur une table patronymique.

Ce programme était parrainé par le Conseil Général et les Archives Départementales du Cantal.

La production de DVD a été arrêté le 31 décembre 2017. Les Archives départementales du Cantal ne pouvaient plus accorder à Aprogemere un droit d'utilisation gratuit des numérisations qu'elles nous mettaient à disposition, alors que les sociétés commerciales elles-mêmes utilisatrices de ces numérisations étaient sous licence payante.

Aujourd'hui, nos indexations sont contenues dans une bases de données en ligne. Chaque enregistrement renvoie à la page correspondantes du site des Archives Départementales où les registres sont en ligne.

   

  (Carte interactive : pointer une commune)

 


Si une commune du Cantal vous motive venez nous rejoindre, nous pourrons vous adresser la numérisation de ses registres paroissiaux et d’état civil afin que vous participiez à son dépouillement et laissiez à votre commune un travail d'intérêt général.

Venir nous voir

Image aléatoire

À chaque nouveau chargement de cette page est affichée aléatoirement une image différente tirée de notre stock de photos du Cantal

Cliquer sur l'image pour l'agrandir