Adhésion

RGC
Open menu

 Visions d'une exploitation agricole de l'entre-deux-guerres en Planèze:

un bail à ferme singulier (1927)

Emanant du droit romain, le bail à ferme agricole est un contrat de location de terres et/ou de bâtiments par un propriétaire, appelé bailleur, à un exploitant, appelé preneur. Il en réglemente l’usage, pour une période donnée et à des conditions négociées, contre paiement d'un loyer, appelé fermage. Le loyer est fixe et contractualisé par le bail, à la différence du métayage dans lequel propriétaire et métayer se partagent les récoltes de l’année. Ce mode d’exploitation, presque disparu au Moyen Age, se développe peu à peu à partir des XVe et XVIe siècles. L’abolition du régime seigneurial à la Révolution, émancipe et renforce la propriété paysanne. La condition juridique du fermage est réglementée par le code civil de 1804. Le bail à ferme reste un contrat libre ......[Lire la suite]

Le Forum Aprogemere et la Newsletter sont réservés aux adhérents à jour de leur cotisation.

Forum du site :

Le forum est un lieu convivial de partage, d'entraide et d'échanges qui, quelquefois, dépassent les limites du département (un exemple de page du forum : la vue est inactive, inutile de cliquer).

Pour y accéder, cliquer ici (forum) ou, plus directement, sur l'item "Forum" de ce menu, qui est présent si vous êtes déjà connectés.

Il existait aussi un groupe Yahoo mais suite à la modification du fonctionnement général de Yahoo, il est maintenant fermé.


 

Newsletter :

Elle est envoyée mensuellement aux adhérents qui en ont fait explicitement la demande et permet de connaître les mises à jour du site , par exemple les bases BMS, notaires, migrants, et les activités de l'association à venir dans le prochain mois.

Pour voir le numéro du mois, cliquer sur l'item "Newsletter" de ce menu, si vous êtes déjà connectés.

 

Venir nous voir

Image aléatoire

À chaque nouveau chargement de cette page est affichée aléatoirement une image différente tirée de notre stock de photos du Cantal

Cliquer sur l'image pour l'agrandir