Adhésion
Open menu

Le journalier

Le journalier est un métier ancien essentiel dans le secteur agricole, particulièrement dans des régions comme le Cantal. journalierLe journalier effectue divers travaux manuels quotidiens selon les besoins saisonniers des exploitations agricoles. Cela incluait des tâches comme le labour, la plantation, le désherbage, la récolte, la fauche, et le soin aux animaux. En période de forte activité, comme les moissons, les vendanges, ou la fenaison, les fermiers faisaient souvent appel aux journaliers pour renforcer leurs équipes. Leur disponibilité et leur polyvalence permettaient de répondre rapidement aux pics de travail. 

Les journaliers étaient généralement payés à la journée, d'où leur nom. Leur salaire variait en fonction de la nature et de la difficulté des travaux effectués, ainsi que de la demande saisonnière. Ils devaient souvent se déplacer d'une ferme à l'autre, ce qui leur demandait une certaine flexibilité et mobilité. Ils pouvaient même migrer selon les saisons, en lien avec les cycles agricoles des différentes régions.

Ce métier était important dans l’agro-système du Cantal car les exploitations agricoles dépendaient énormément de la main-d'œuvre temporaire pour faire face aux périodes de forte activité. Avec la mécanisation et l'industrialisation de l'agriculture, le rôle du journalier a évolué. Les machines ont remplacé beaucoup de travaux manuels, et le besoin en main-d'œuvre journalière a diminué. Toutefois, certains aspects de ce métier subsistent dans des formes modernisées, par exemple grâce aux travailleurs saisonniers ou aux intérimaires agricoles.

Venir nous voir

Image aléatoire

À chaque nouveau chargement de cette page est affichée aléatoirement une image différente tirée de notre stock de photos du Cantal

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Calendrier d'événements

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30