Adhésion
Open menu

Journées d'été 2024

La journée d’été de l’association Aprogemere aura lieu le samedi 20 juillet au Falgoux.

Au programme, promenade en montagne le matin pour visiter un site archéologique avec les explications d’un archéologue, puis déjeuner dans la salle polyvalente du Falgoux.

L’après-midi visite du château de La Trémolière puis assemblée générale suivie d’un buffet.

Si vous ne l’avez pas encore fait, pensez à vous inscrire avant le 8 juillet en envoyant à l’adresse d’ Aprogemere, 5 rue Edouard Herriot 15000 Aurillac, votre chèque accompagné d’une feuille de papier avec votre nom et numéro d’adhérent et le nombre d’accompagnants ou bien en utilisant le formulaire prévu à cet effet (à imprimer, remplir et envoyer à l'adresse indiquée).

Le prix de la journée est de 33 euros pour les adhérents à jour de leur cotisation, de 38 euros pour les accompagnants. Le repas du soir est offert, mais si vous ne pensez pas rester après l’AG, merci de le préciser pour que nous sachions combien de personnes restent.

"Instruments nécessaires à l'exécution des arrêts criminels"

  (1811-1818)

« Le supplice que j’ai inventé est si doux qu’il n’y a vraiment que l’idée de la mort qui puisse le rendre désagréable. Aussi, si l’on ne s’attendait pas à mourir, on croirait n’avoir senti sur le cou qu’une légère et agréable fraîcheur » . C’est pour le moins avec un léger euphémisme que Joseph Ignace Guillotin décrivait la machine à laquelle la postérité à rattacher son nom : la guillotine ! Si ces propos peuvent nous paraitre déplacés ou même choquants. La parole du docteur Guillotin est pourtant sincère et ses intentions louables......[Lire la suite]

Centenaire de la Grande Guerre
La Grande Collecte des archives départementales du Cantal

Les archives départementales du Cantal en collaboration avec les archives municipales de Saint-Flour organisent une grande collecte d’archives dans le cadre de la commémoration de la Première Guerre mondiale. Tout particulier possédant des archivesde la Grande guerre (correspondance, récits, journaux, livrets militaires, photographies…) est invité à venir les déposer aux archives départementales ou municipales, afin de les numériser et de les mettre en ligne. Les archives recherchent particulièrement les documents concernant le Cantal et/ou les Cantaliens, sur support papier (les objets sont un peu plus difficiles à traiter pour leur service).

Tous ceux qui souhaitent faire partager ces documents peuvent se manifester auprès de ces deux centres d’archives : soit pour déposer leurs souvenirs ; soit pour les confier temporairement en vue de leur reproduction (photographie, numérisation ou photocopie). L’objectif des archives départementales du cantal est de les rendre accessible à tous, via internet en 2013-2014 puis, en 2015, par une publication papier : la mémoire et l’histoire de la Grande Guerre vécue par les Cantaliens.


Commémorer le centenaire de la Grande Guerre doit permettre aux Cantaliens de se rassembler autour d’un héritage collectif, dans le souvenir d’un moment fort de notre histoire commune.

Deux contacts possibles :

À l’ouest du Lioran :
Laure Barbet : Archives départementales du Cantal 42 bis, rue Paul Doumer 15000 Aurillac - 04 71 48 33 38 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

À l'est du Lioran :
Gilles Albaret : Archives municipales 60, rue de Belloy 15100 Saint-Flour - 04 71 60 15 98 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Venir nous voir

Image aléatoire

À chaque nouveau chargement de cette page est affichée aléatoirement une image différente tirée de notre stock de photos du Cantal

Cliquer sur l'image pour l'agrandir