Accueil

Aprogemere et confinement

Aprogemere et confinement

Pour offrir quelques occupations aux visiteurs du site en cette période de confinement (ainsi qu'une petite vision des ressources cachées accessibles aux adhérents - nous ne pouvons ouvrir toutes les portes aux quatre vents pour des raisons de sécurité), Aprogemere proposera ici des documents en accès libre. La page s'enrichira au fur et à mesure des idées et des disponibilités (ici dans le Cantal, l'ordinateur doit faire face à la concurrence du travail au jardin et il fait beau en ce moment).  (voir la suite)

Bandits de grand chemin 1663-1664

L’affaire des bandits de grands chemins de Quézac
1663-1664

Transporter des marchandises ou collecter les impôts n’étaient pas des tâches anodines pour ceux qui en étaient chargés sous l’Ancien Régime : il suffisait d’une mauvaise rencontre sur la route pour ruiner le voyageur, qui s’estimait encore heureux lorsqu’on lui accordait la vie sauve......[Lire la suite]

         Votre généalogie dans le cantal  

Bienvenue sur notre site

Puy MaryVous êtes sans doute venu sur le site Aprogemere à la recherche de quelques ancêtres « cantalous » dans le pays vert et nous mettons tout en œuvre pour vous y aider.

 

Nos adhérents indexent les registres d’état civil depuis maintenant plus de dix ans et les actes notariaux depuis plus de trois ans, ce qui nous permet d’avoir sur le site plus des deux-tiers des communes (2 750 000 actes) et près de 380 000 actes notariés. Nous n’avons pas oublié nos Migrants (nés dans le cantal et retrouvés ailleurs) avec plus de 25 000 références.

Notre messagerie vous permettra d’échanger et de rechercher un « cousinage » qui fera progresser vos recherches. Sur bon nombre de villages ou pays, vous trouverez  des adhérents « spécialistes » grâce à leurs recherches antérieures et actuelles.

Dans l’Espace réservé aux adhérents, vous aurez votre page personnelle si vous le souhaitez avec accès à la généalogie que vous nous confierez, à partir d'un simple fichier gedcom. Une base Adhérent avec un outil de recherche avancée vous permettra de retrouver tous les ancêtres communs avec d’autres adhérents, « vos cousins ». Des répertoires d’actes de notaires vous seront également accessibles.

De nombreux adhérents résidant à proximité d’Aurillac, nous sommes en mesure d’obtenir les documents nécessaires à vos recherches et qui ne sont pas encore sur le site des Archives départementales avec qui nous développons un partenariat fructueux.

Très active, l’association participe et organise plusieurs manifestations annuelles dans le Cantal. Une permanence se tient mensuellement au siège de l’association et l’antenne Ile de France propose tous les trimestres une rencontre à Paris. Ce sont des lieux d’échange et d’entraide dans un esprit désintéressé et convivial.

Espérant vous compter parmi les nôtres

 

Le Conseil d’administration

 

 

puygriouFM
vachessalersGD
montscantalJA
soireteGB

 

Venir nous voir

Calendrier d’événements