Adhésion

Réseau routier et désenclavement du Cantal: une longue histoire...

 

On a coutume de rappeler les difficultés de circulation dans le Cantal, Aurillac étant souvent qualifiée de ville-préfecture la plus enclavée de France. En effet, « l’examen des conditions de déplacement vers et depuis le Cantal montre que les liaisons terrestres entre les principales agglomérations, hormis Saint-Flour, et les pôles régionaux les plus proches, sont peu rapides et ......[Lire la suite] ...

Cette table des unités de mesure utilisées dans le Cantal avant la Révolution a été crée à partir de l'opuscule de Jean Baptiste Franiatte publié en 1802 et disponible aux AD15.

franiatte

La liste des cantons est celle utilisée par Franiatte donc celle de 1802. Cliquer sur un nom dans la liste ci-dessous pour faire apparaître les communes du canton. Cette liste ne fait apparaître que les unités principales (surface, volume, masse) mais permet de voir les différences éventuelles entre communes d'un même canton.

Pour voir plus de détails pour une commune, cliquer sur l'icône "loupe" à droite de la ligne de la commune. On a gardé la liste des communes utilisée par Franiatte mais on a rajouté les communes modernes pour plus de commodité. On leur a attribué les données des communes anciennes dont elles sont issues. Le texte original n'étant pas exempt d'ambigüités, tous les détails ne sont pas disponibles pour toutes les communes.

Venir nous voir

Image aléatoire

À chaque nouveau chargement de cette page est affichée aléatoirement une image différente tirée de notre stock de photos du Cantal

Cliquer sur l'image pour l'agrandir