Adhésion

RGC
Open menu

Si les liens ne fonctionnent pas comme ils devraient ou si le tableau démographie est vide, c'est que cette page n'a pas encore été mise à jour. Pour le faire, cliquer ici (réservé aux adhérents).';

commune précédente Trizaccommune suivante

retour.jpg



Code Insee : 15243
Code Postal : 15400
Arrondissement : Mauriac
Canton actuel : Riom-ès-Montagnes
Canton ancien : Riom-ès-Montagnes
Diocèse :Clermont

Longitude : 45.24
Latitude :2.54


copyright M.Croute
Présentation

moderne :

ancienne :
Extraits du «Dictionnaire statistique ou histoire, description et statistique du département du Cantal» Jean-Baptiste de Ribier du Châtelet et d'autres auteurs

Cartographie

moderne :

  • Carte IGN (site Géoportail, peut être long à charger) On peut choisir d'autres représentation en cliquant sur le bouton "Cartes" en haut à gauche.
  • Carte (site G.Maps)

ancienne :

  • Carte de Cassini (XVIIIe siècle) (site Géoportail, peut être long à charger)
    La carte de Cassini ou carte de l'Académie est la première carte générale du royaume de France. Les levés ont été effectués entre 1756 et 1789 et les 181 feuilles composant la carte ont été publiées entre 1756 et 1815.
  • Cadastre Napoléonien  (site des AD du Cantal)
    Commencé en 1808, les travaux s'étalent sur plus de 40 ans. En 1850, le Cantal fut le un des derniers départements français à être cadastré.
      1. la feuille d'assemblage de toute la commune
      2. page d'accès aux différentes feuilles

Démographie

moderne :

Les données après 1790, en nombre d'habitants, sont consultables sur la page wikipedia. On peut ausi consulter les documents de recensement conservés aux AD du Cantal.

ancienne :

Sous l'ancien régime, les populations sont comptées par feux correspondants à un nombre d'individus mal défini. A la fin du XIIIème siècle, il est de l'ordre de 6,5 individus par feux.
Voir la méthodologie utilisée pour obtenir les valeurs du tableau suivant.

Année 1709 1713 1714 1716 1731 1735 1736 1786 1787 1789 1790
Feux 292 240 196 196 278 212

Source : Paroisses et Communes de France - Cantal - Edition CNRS 1991

Données dans la base d'indexation BMS Aprogemere :

La valeur 0 pour une année indique qu'il n'y a pas de données pour cette année.

Bibliographie succincte :


Remarque : les numeros de la RHA antérieurs à 1968 sont consultables sur le site Gallica

Vie de la paroisse-commune

  • Amicale des originaires de la commune de Trizac
      Petite monographie de Trizac
      l'auteur : AD15 3_BIB_10334    
  • Hommes et femmes, familles, lignées : les destins d'une communauté villageoise de Haute-Auvergne
      Ce travail universitaire propose, à partir des recherches généalogiques de l'auteur, des méthodes pour exploiter ce type de données en les illustrant sur la communauté rurale de Trizac.
      l'auteur : D.Breysse    Adhérent Aprogemere, Denys Breysse à l’approche d’une fin de carrière universitaire d’enseignant-chercheur dans le domaine des sciences dites exactes (mécanique et génie civil), a eu envie d’explorer d’autre horizons en exploitant ses recherches généalogi
  • Les catégories sociales d’une société rurale traditionnelle (Trizac, Haute-Auvergne, xviiie siècle)
      Les données de l’arpentement de Trizac en 1748 alimentent des analyses monocritère et multicritère (ACP). Les groupes sociaux sont identifiés par classification hiérarchique (CAH), sans fixer a priori les seuils entre groupes. Des facteurs comme la possession des herbages ou l’accès aux communs déterminent la position sociale.
      l'auteur : Denys Breysse et Stéphanie Lachaud    Denys Breysse est adhérent Aprogemere et travaille au Centre d’études des mondes moderne et contemporain (CEMMC), Université Bordeaux Montaigne comme Stéphanie Lachaud


retour.jpg

Adhérents, vous pouvez ajouter des documents concernant cette commune. Pour le faire, cliquer ici (réservé aux adhérents).

Venir nous voir

Image aléatoire

À chaque nouveau chargement de cette page est affichée aléatoirement une image différente tirée de notre stock de photos du Cantal

Cliquer sur l'image pour l'agrandir