Adhésion

RGC
Open menu

Un pigeon chez les"poulets"

Le pigeon messager est utilisé par l’homme depuis des millénaires : des tablettes sumériennes de plus de 5000 ans témoignent du dressage de colombes et les navigateurs phéniciens utilisaient déjà des pigeons pour donner de leurs nouvelles lorsque la tempête les retenait éloignés du port . En France, depuis Charlemagne et durant tout l’Ancien régime, la colombophilie, définie comme « l’art d’élever et de faire concourir les pigeons voyageurs », est un privilège réservé à la noblesse. Après l’abolition de ce privilège par la Révolution, au XIXe siècle, et malgré l’apparition de nouveaux moyens de communication comme le télégraphe, elle ne cesse de se développer, particulièrement dans le nord de la France sous l’influence de la Belgique. La guerre de 1870 et le  ......[Lire la suite]


L'Observatoire National de l'Innovation Publique a attribué au département du Cantal un "Territoria d'or" catégorie "valorisation du patrimoine" pour son système innovant d'indexation collaborative en ligne.

Les salons de Boffrand à la Présidence du Sénat ont accueilli le 1er décembre la cérémonie de remise des prix.
Cette récompense a été remise au président du conseil général, député du Cantal Vincent Descoeur et au directeur des Archives départemental du Cantal Edouard Bouyé.


Après la mise en ligne, en 2008, des registres paroissiaux et d'état civil, et le complément en 2009 avec l'état civil jusqu'en 1932, les archives départementales ont mis à disposition des généalogistes internautes un outil d'indexation collaboratif des pages de ces registres.

Chaque internaute peut indexer les pages de l'état-civil de deux manières : à l'année (par page) ou au nom (par zone sélectionnée). L'internaute peut également signaler une erreur.
Régulé et modéré par le service public des archives (garant scientifique et technique de la qualité de cette indexation), ce travail interactif et participatif s'accomplit dans une logique de gratuité et de partage. En 5 mois d'existence, 90.000 signets ont été posés.

L'indexation collaborative est un outil de démocratisation culturelle, mais aussi un moyen concret de mise en valeur du patrimoine commun, pour un enrichissement partagé.

Aprogemere, partenaire des Archives a chaudement félicité Edouard Bouyé pour cette initiative qui apporte la preuve que le service public est en mesure de proposer un système efficace d'appropriation du patrimoine écrit.

 Dossier de presse

Marcel Croute
Vice Président Aprogemere
www.aprogemere.fr

Venir nous voir

Calendrier d'événements

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
26
27
28
29
30
31