Adhésion
Open menu

Journées d'été 2024

La journée d’été de l’association Aprogemere aura lieu le samedi 20 juillet au Falgoux.

Au programme, promenade en montagne le matin pour visiter un site archéologique avec les explications d’un archéologue, puis déjeuner dans la salle polyvalente du Falgoux.

L’après-midi visite du château de La Trémolière puis assemblée générale suivie d’un buffet.

Si vous ne l’avez pas encore fait, pensez à vous inscrire avant le 8 juillet en envoyant à l’adresse d’ Aprogemere, 5 rue Edouard Herriot 15000 Aurillac, votre chèque accompagné d’une feuille de papier avec votre nom et numéro d’adhérent et le nombre d’accompagnants ou bien en utilisant le formulaire prévu à cet effet (à imprimer, remplir et envoyer à l'adresse indiquée).

Le prix de la journée est de 33 euros pour les adhérents à jour de leur cotisation, de 38 euros pour les accompagnants. Le repas du soir est offert, mais si vous ne pensez pas rester après l’AG, merci de le préciser pour que nous sachions combien de personnes restent.

"Instruments nécessaires à l'exécution des arrêts criminels"

  (1811-1818)

« Le supplice que j’ai inventé est si doux qu’il n’y a vraiment que l’idée de la mort qui puisse le rendre désagréable. Aussi, si l’on ne s’attendait pas à mourir, on croirait n’avoir senti sur le cou qu’une légère et agréable fraîcheur » . C’est pour le moins avec un léger euphémisme que Joseph Ignace Guillotin décrivait la machine à laquelle la postérité à rattacher son nom : la guillotine ! Si ces propos peuvent nous paraitre déplacés ou même choquants. La parole du docteur Guillotin est pourtant sincère et ses intentions louables......[Lire la suite]

Inauguration de l'exposition le 15 septembre à 18 heures

La Mangounhe, truculent livre de Claudine et Roland Sabatier, dont on découvrira ici les illustrations originales, présente la proximité entre l'homme et le cochon. Dans l’humour qui en imprègne chaque page, on retrouve un peu de cette antique tendresse de l’homme pour le cochon. Tendresse un peu vache, au jour fatal de la mangounhe, mais dont le jovial porc de couverture, lui-même attablé (pour un festin « cochonphagique » ?), avec une serviette en vichy, un nez en rondelle de saucisson et dans un médaillon de saucisses, nous montre que ces petites bêtes ne tiennent pas rigueur à la mangounhère de son couteau.


En quatre chapitres (Le Pays de Salers, l’Anatomie, la Saint-Cochon et la Mangounhe), les Sabatier se font tour à tour ethnographes, naturalistes, occitanistes (avec un glossaire qui ravira les orfèvres en la matière), gastronomes, voire médecins légistes. Les vignettes anthropomophiques et les calembours assaisonnent agréablement les pages de leur humour porcal mais léger.

Ce bel ensemble, confié par Claudine et Roland Sabatier au Conseil général pour un an, va être exposé successivement dans plusieurs lieux du Cantal, grâce au travail de la Médiathèque départementale. Les Archives départementales s’honorent d’ouvrir le bal du Cochon.

Ces dessins intelligents et drôles, savants et légers, agrémentés de photographies de Philippe Haumont et Mathilde Cuvelier, ne feront peut-être pas changer d’avis les végétariens et autres allergiques. Pour tous les autres, il est une invitation à la (re)découverte des riches traditions porcales du Cantal, à l’orée de l’hiver cantalien et de ses mangounhes cruelles et succulentes.

ARCHIVES DEPARTEMENTALES

42 bis, rue Paul Doumer

Exposition ouverte du 16 septembre au 28 octobre 2011 du lundi au vendredi, de 08h15 à 17h30 (16h30 les mercredis et vendredis)

VERNISSAGE LE JEUDI 15 SEPTEMBRE A 18 HEURES.

Entrée libre


Venir nous voir

Image aléatoire

À chaque nouveau chargement de cette page est affichée aléatoirement une image différente tirée de notre stock de photos du Cantal

Cliquer sur l'image pour l'agrandir