Adhésion
Open menu
La Montagne dépose ses photographies aux Archives du Cantal
à l’occasion de la clôture de l’année Vialatte dans le Cantal 

Lundi 19 décembre 2011 
18 heures – 20 heures 
Atrium du Conseil général 


Une convention pour mettre en valeur les photographies de La Montagne


Le 19 décembre 2011, le groupe Centre-France et le Conseil Général du Cantal vont signer une Convention de dépôt et de mise en valeur du fonds photographique du journal La Montagne-Centre France (agence d’Aurillac).
Le groupe de presse confie aux Archives Départementales du Cantal, sous forme d'originaux, l'ensemble des clichés photographiques noir et blanc (négatifs et contacts) appartenant au journal La Montagne et destinés à son édition cantalienne, de 1955 à 1993, ainsi que les cahiers et classeurs contenant l’inventaire sommaire mais précis de ces quelques 100.000 clichés.
Les Archives Départementales procéderont, dans un délai de 5 ans, à l’inventaire, à la numérisation et à la mise en ligne sur http://archives.cantal.fr de l’ensemble de ces clichés.
Le groupe Centre-France conserve la propriété des originaux et gèrera les droits des fichiers numériques ainsi produits, qu’il pourra donc plus commodément valoriser tout en les mettant gratuitement à la disposition de tous. Cette opération permet de mettre à la disposition du public un ensemble unique sur tous les aspects de la vie du Cantal dans la seconde moitié du XXe siècle : politique, architecture, aménagement du territoire, sport, loisirs, fêtes, catastrophes naturelles, accidents, syndicalisme, manifestations, agriculture, artisanat, pêche, chasse.
Cet ensemble va compléter les 60.000 images d’ores et déjà en ligne, de tous supports (photographies, cartes postales, plans, dessins, gravures, tableaux, affiches) et sur des thèmes variés (patrimoine naturel, objets mobiliers, églises, architecture rurale et urbaine, architecture privée et publique, « petit patrimoine », vie rurale, souterrains, portraits, seconde guerre mondiale, etc.). Avec cette nouvelle convention de partenariat, le Conseil Général propose aux Cantaliens d’ici et d’ailleurs, sur le site web des Archives Départementales, une base d’images sans équivalent.
La convention sera signée à 18 heures par M. Vincent Descoeur, Président du Conseil Général du Cantal, et M. Jean-Pierre Caillard, Président Directeur Général du groupe la Montagne – Centre France.

Lecture d'archives : une heure avec Alexandre Vialatte, chroniqueur et Auvergnat

À partir de 18 heures 30, et afin de clôturer l’année Vialatte dans le Cantal, sera proposée une lecture d’un choix de ses chroniques.

Né il y a 110 ans, mort il y a 40 ans : cela fait deux bonnes raisons de célébrer Vialatte (1901-1971) en 2011. Auvergnat, il donna durant près de 20 ans une chronique hebdomadaire à la Montagne (qui a d'ailleurs conservé l’habitude de confier carte blanche à des auteurs de littérature).
Bien des Auvergnats attendaient avec impatience ce texte du jeudi, toujours plein d'un humour qui s'inspire de celui d'Alphonse Allais et annonce celui d'un Desproges. Absurde ou ultralucide, drôle ou grave, cocasse ou sensible, Auvergnat ou cosmopolite, loufoque ou moraliste, nostalgique ou grinçant, Vialatte avait ses adeptes et ses détracteurs, mais il laissait rarement indifférent.
Une heure durant, le comédien Michel Genniaux lira des passages de Vialatte choisis et présentés par Édouard Bouyé, Directeur des Archives Départementales. Objets matériels ou culturels du monde des Trente Glorieuses, caractères à la façon d'un La Bruyère du 3e quart du XXe siècle, évocation de la cruauté des hommes et textes légendaires sur son "Auvergne absolue" : tels seront les thèmes du choix de textes qui feront revivre, dans l’atrium du Conseil Général, Alexandre Vialatte. Et c'est ainsi qu'Allah est grand.


Entrée gratuite sur Invitation.
Rsvp avant le 14 décembre : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – tél. : 04 71 46 21 56 – 04 71 46 21 61 




 

Venir nous voir