Au pays des Arvernes
Le 13 décembre 2011 à 18h30 à la salle polyvalente du lycée Jean Monnet à Aurillac,
Inauguration de l'exposition "l'archéologie vue du ciel(1) ; paysages en palimpseste" qui sera suivie d'une conférence de Frédérik LETTERLE Conservateur régional de l'archéologie sur le thème « la recherche archéologique et l'aménagement du territoire".
Il y aura aussi la présentation de la vidéo : "les festins de Luern(2)", maintes fois primée, pour illustrer la période gauloise sur l'exemple de l'oppidum de Corent (63) le tout suivi d'un vin d'honneur offert par le lycée.
(1) les photographies aériennes sont de Bertrand Dousteyssier/(Université Blaise Pascal)/ et concernent des sites du Cantal et du Puy de Dôme
(2) les festins de luern :
Au premier siècle avant J.C., un savant grec du nom de Poseidonios rapporte un témoignage sur le roi averne "Luern" et les gigantesques festins qu'il organisait. En juillet 2001, Matthieu Poux, archéologue auteur d'une thèse sur les festins gaulois, entreprend des fouilles sur le site du plateau de Corent en Auvergne. Les recherches se concentrent sur un enclos quadrangulaire d'environ 60 m. de côté, situé au centre d'un vaste oppidum de 70 hectares. Les découvertes y sont spectaculaires : éléments de parures et d'armement, empreintes "fantômes" de bâtiments massifs en bois et surtout des milliers de restes d'animaux et d'amphores à vin : les restes de gigantesques festins.
Bande annonce de la vidéo