Adhésion
Open menu

Les Noailles en Haute-Auvergne (XIVe-XVIIIe siècles) 


Le samedi 26 novembre 2011, de 9 h 30 à 20 h, le Conseil général du Cantal et la Ville d'Aurillac organisent à l'auditorieum Mauric Ravel du Conservatoire demusique et de danse, une journée d'études, suivie d'un spectacle de musique et de danse, pour évoquer la présence et l'action de la famille de Noailles en Haute-Auvergne. Originaire du Limousin, cette famille noble acquiert peu-à-peu des biens en Haute-Auvergne, à partir du XIVe siècle. 

Elle y occupe une place éminente dans les domaines judiciaires, militaires, seigneuriaux, religieux, architecturaux. Parvenu, à partir des années 1660, au sommet des honneurs de la Cour (ducs et pairs, les Noailles deviennent maréchaux de France, ambassadeurs, ministres, cardinaux), elle conserve, jusqu'à la Révolution, des biens dans le Cantal.

En présence d'Hélie de Noailles, 10e duc de Noailles, et de son fils aîné Emmanuel de Noailles, 9e duc d'Ayen, dix intervenants (venus du Cantal, de Corrèze, de la Sarthe et des Bouches-du-Rhône) évoqueront, en 30 minutes chacun des sujets d'histoire et d'histoire de l'art, regroupés autour des thèmes suivants : "Portrait de famille", "Figures" et "Architecture.


Le Musée d'art et d'archéologie et les Archives départementales proposeront une petite exposition.
A 19 h, un spectacle intitulé "Musique et danse au château de Pénières" clôturera cette journée d'évocation et d'histoire.

Entrée libre.
Réservation obligatoire pour le spectacle au 04 71 45 46 20

 

Venir nous voir