Adhésion
Open menu


Trois événements sont organisés en 2011 sur l'histoire de cette famille.


La famille de Noailles, d'origine limousine, a marqué la vie politique, artistique, sociale et religieuse de la Haute-Auvergne entre le XVIe et le XVIIIe siècle ; elle a brillé, à partir du XVIIe siècle, aux sommets de l'Église et de l'Etat, donnant à la France évêques, cardinal, ducs et maréchaux. Pour redécouvrir cette histoire peu ou mal connue, trois manifestations sont organisées dans les mois qui viennent : deux excursions (organisées par quatre associations et réservées à leurs membres) et une journée d'études (organisée par les Archives départementales en partenariat avec les services culturels de la Ville d'Aurillac, et ouverte à tous).


Deux excursions organisées à la fin de l'été

Les deux excursions sont organisées par la Société de la Haute-Auvergne, Photothèque et archives cantaliennes, l'association des amis du patrimoine de la Haute-Auvergne et les Vieilles maisons françaises ; elles sont ouvertes à tout adhérent de l'une de ces associations.

"Sur les traces des Noailles en Bas-Limousin : Noailhac, Turenne et Noailles", excursion en Corrèze le 22 août 2011.
Programme et Bulletin d'inscription.

"Sur les traces des Noailles en Haute-Auvergne : Cros-de-Montvert, Anglards-de-Salers et le Vigean", excursion dans le Cantal le 10 septembre 2011.
Programme et Bulletin d'Inscription.

Une Journée d'études le 26 novembre 2011

"Les Noailles en Haute-Auvergne (XVIe-XVIIIe siècle)", journée d'études le 26 novembre 2011 à Aurillac (conservatoire de musique et de danse, auditorium Maurice-Ravel, "ci-devant" chapelle de la Visitation).

Programme en préparation. Les thèmes en seront : portrait de groupe, figures et architectures. La dizaine de communications sera suivie d'un spectacle de musique et de danse baroque.

Entrée libre.
Illustration : Pénières, un château des Noailles à Cros-de-Montvert au XVIIIe siècle ; plan aquarellé en mains privées.

 

 

Venir nous voir