L'ordre féodal des Montagnes d'Auvergne du XIIe au XVe siècle, ouvrage de René Monboisse paru en 1966 et édité par l'Imprimerie moderne, à Aurillac, était devenu introuvable. La société « La Haute Auvergne » a décidé de le rééditer. Ce livre sera publié dans la collection Références.
Il s'agit de la thèse de doctorat en Droit que Monsieur Monboisse a passé à Lyon le 23 janvier 1965. Elle explique comment se sont installés les seigneuries en Haute-Auvergne et comment elles ont fonctionné notamment face à l'apparition du mouvement municipal soutenu par la volonté royale. Cet ouvrage contient une carte fort intéressante sur les grandes seigneuries des montagnes d'Auvergne vers la fin du XIIIe siècle, ainsi que la chronologie des seigneurs de la terre d'Auvergne et celle des vicomtes de Carlat du XIIe au début du XVIe siècle.
Ce livre de 350 pages sera publié le 1er mars 2011 et sera disponible au prix public de 26 Euros. Cependant jusqu’au 15 janvier 2011, le livre est en souscription au prix de 20 Euros (retrait au siège le la société de la Haute Auvergne) ou 25 Euros avec frais d’envoi.
Bulletin de souscription