Adhésion

RGC
Open menu

 Piganiol de la Force : prémices aux guides de voyage (XVIIIème)

Jean Aymar Piganiol nait à Aurillac le 23 septembre 1669 , fils de Pierre Piganiol et de Marguerite Parisot. Son père, riche marchand, membre de la bourgeoisie aurillacoise, a su faire fructifier sa fortune par le rachat de rentes et de créances à la petite noblesse locale . Marguerite Parisot descendait, quant à elle, d’une vieille famille qui avait compté plusieurs consuls aurillacois et de nombreux gens de robe, propriétaire depuis 1652 du fief de la Force, situé à proximité du village de Rouffiac, paroisse de Saint-Simon. Les premières années du jeune Jean Aymar restent méconnues, sa mère décède en couche le 4 novembre 1680, faisant de lui l’unique héritier du fief de la Force à l’âge de 11 ans. En 1698, il entre au service de Louis-Alexandre de Bourbon, comte de Toulouse et prince de France, sixième et dernier enfant de Louis XIV et de Mme de Montespan. Il devient gouverneur de son école de pages, fonction qu’il occupera pendant 39 ans. Cette charge et la protection du prince lui permettent de vivre à Versailles, de fréquenter la Cour et d’avoir accès à de nombreux travaux dans tous les domaines du savoir. Il accompagne son protecteur dans de nombreux voyages qu’il mettra à profit dans ses futures publications.....[Lire la suite]

Dossiers divers


Géographie

 Limites et aperçu historique du Carladès
Le Carladès était le territoire d'une vicomté mérovingienne située à cheval sur la Haute-Auvergne (devenue le département du Cantal) et le Rouergue (devenu le département de l'Aveyron). Ces quelques pages sont extraites des Récits Carladéziens du Duc de La Salle de Rochemaure.

Légendes et Traditions

 Bijoux d'Auvergne
Parmi les bijoux traditionnels d’Auvergne, figure le Saint-Esprit, aux origines indéterminées, courant au XVIIème, il connu son apogée aux XIXème siècle. Les origines exactes ne sont pas clairement défini : à l’origine un bijou fabriqué et porté par les orfèvres protestants de la Renaissance ou une copie de la décoration de l’ordre du Saint-Esprit créé par Henri III. Plusieurs symboles le composent : la colombe (l’Esprit, mais aussi le messager de Vénus), les pierres rouges (les vertus du Christ), le nombre de coulants (nombre d’enfants de la propriétaire).

 Cotteughe l'antique ou la légende d'une ville perdue
Au pied du suc-de-Rond, sur le plateau de Trizac s'étend une cité fantomatique. Ce sont les restes d'habitations de pierre sèche, appelées "cases de Cotteughe", dispersées dans le bois de Marlhou. Cette cité semble dater du haut Moyen Age, fut-elle habitée autrefois par des fées qui possédaient un trésor fabuleux, telle que le dit la légende ?

 

Venir nous voir

Image aléatoire

À chaque nouveau chargement de cette page est affichée aléatoirement une image différente tirée de notre stock de photos du Cantal

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Calendrier d'événements

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30