Adhésion

RGC
Open menu

Les Annales de Lakairie ; itinéraire d'un enfant de la Révolution

Les archives départementales du Cantal ne conservaient jusqu’à présent que des extraits des Annales de Jean-Baptiste Lakairie, célèbre chroniqueur de la vie sociale, économique, politique d’Aurillac et du département durant la période révolutionnaire. L’acquisition récente de 21 cahiers supplémentaires, formant le fonds 122 J, complète l’ensemble déposé par la ville d’Aurillac et donne l’occasion de revenir sur le parcours de ce témoin de premier ordre de ces années de transition mouvementées.

Jean-Baptiste Lakairie débute la rédaction de ses chroniques dès avant la Révolution et l’achève en 1818 ......[Lire la suite]

question 1 : que veut dire Braua :
scie génisse toile à usages multiples
question 2 : que veut dire Lenha :
branchage à brûler partie dentée et fixe de la crémaillère menuisier
question 3 : que veut dire Routeis :
terre inculte depuis longtemps partie mobile de la crémaillère comprenant le crochet adjectif signifiant "qui vient des ancêtres"
question 4 : que veut dire Soubran :
chanvre qui est au-dessus bûcher
question 5 : que veut dire Feicture :
couverture fine moule en fer destiné à recevoir la tome brisée et salée couteau à racler

Venir nous voir

Image aléatoire

À chaque nouveau chargement de cette page est affichée aléatoirement une image différente tirée de notre stock de photos du Cantal

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Calendrier d'événements

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31