Adhésion
Open menu

L’église romane de Jou-sous-Monjou : une survivante en péril !"

Notre-Dame-de-l’Assomption de Jou-sous-Monjou en Carladez est une des plus anciennes églises du Cantal. L’édifice a été construit sur l’emplacement d’un site carolingien au XIIe siècle, remanié au XVe siècle (entre 1422 et 1435), avec l’ajout de deux chapelles latérales. Elle porte les traces de la générosité de ses seigneurs : Bonne de Berry, vicomtesse de Carlat, nièce du roi Charles V, son fils Bernard d’Armagnac puis la famille Delarbre seigneur d’Escalmels. ......[Lire la suite]

Journées d'été 2024

La journée d’été de l’association Aprogemere aura lieu le samedi 20 juillet au Falgoux.

Au programme, promenade en montagne le matin pour visiter un site archéologique avec les explications d’un archéologue, puis déjeuner dans la salle polyvalente du Falgoux.

L’après-midi visite du château de La Trémolière puis assemblée générale suivie d’un buffet.

Si vous ne l’avez pas encore fait, pensez à vous inscrire avant le 8 juillet en envoyant à l’adresse d’ Aprogemere, 5 rue Edouard Herriot 15000 Aurillac, votre chèque accompagné d’une feuille de papier avec votre nom et numéro d’adhérent et le nombre d’accompagnants ou bien en utilisant le formulaire prévu à cet effet (à imprimer, remplir et envoyer à l'adresse indiquée).

Le prix de la journée est de 33 euros pour les adhérents à jour de leur cotisation, de 38 euros pour les accompagnants. Le repas du soir est offert, mais si vous ne pensez pas rester après l’AG, merci de le préciser pour que nous sachions combien de personnes restent.

Statistiques des nombres d'actes de décès
des années allant de 1782 à 1792 dans le Cantal

On peut calculer l'année du maximum de mortalité sur une année pendant une période donnée pour les paroisses dont nous avons les données. En comptant le nombre de paroisses dont l'année du max est l'année 17nn, on peut tracer une courbe sur la période 1782-1792 marquée notamment par l'éruption du volcan Laki en Islande en 1783.

Sur la carte du département est indiquée par une couleur du spectre de droite l'année du maximum de mortalité d'une paroisse pour toute la période. En cliquant sur une année du spectre, on affiche seulement les paroisses dont le maximum a eu lieu cette année là.


 (attention, certains navigateurs rajoutent un "_" après l'extension "csv". Supprimez-la avant de télécharger le fichier.)

Venir nous voir

Image aléatoire

À chaque nouveau chargement de cette page est affichée aléatoirement une image différente tirée de notre stock de photos du Cantal

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Calendrier d'événements

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31