Adhésion
Open menu

Le téléphone dans le Cantal : des débuts difficiles (1899)

En lien avec les journées européennes du patrimoine 2024 qui ont pour thème « le patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions », les archives départementales vous présentent, en ce mois de septembre, le premier projet de réseau téléphonique cantalien. Nous sommes en 1899, Léon Mougeot, sous-secrétaire d’Etat des Postes et des Télégraphes (et pas encore du téléphone) ......[Lire la suite]

Statistiques des nombres d'actes de décès
des années allant de 1782 à 1792 dans le Cantal

On peut calculer l'année du maximum de mortalité sur une année pendant une période donnée pour les paroisses dont nous avons les données. En comptant le nombre de paroisses dont l'année du max est l'année 17nn, on peut tracer une courbe sur la période 1782-1792 marquée notamment par l'éruption du volcan Laki en Islande en 1783.

Sur la carte du département est indiquée par une couleur du spectre de droite l'année du maximum de mortalité d'une paroisse pour toute la période. En cliquant sur une année du spectre, on affiche seulement les paroisses dont le maximum a eu lieu cette année là.


 (attention, certains navigateurs rajoutent un "_" après l'extension "csv". Supprimez-la avant de télécharger le fichier.)

Venir nous voir

Image aléatoire

À chaque nouveau chargement de cette page est affichée aléatoirement une image différente tirée de notre stock de photos du Cantal

Cliquer sur l'image pour l'agrandir