Adhésion
Open menu

La flamme olympique à l'épreuve de la neige cantalienne (1968)

La flamme des jeux olympiques de Paris 2024 a été allumée le 16 avril dernier sur le site historique d’Olympie. Elle débutera son parcours en France, le 8 mai prochain à Marseille, avant d’atteindre Paris le 26 juillet pour l’embrasement de la vasque au Jardin des Tuileries. Ce symbole olympique peut paraître hérité des jeux antiques mais il n’en est rien. C’est un cérémonial propre aux jeux olympiques modernes instauré par les nazis lors des jeux de Berlin en 1936. La flamme olympique, qui n’existait pas lors des jeux antiques, apparaît pour la première fois lors des jeux d’été d’Amsterdam en 1928......[Lire la suite]

Découvrez Lucie Dorsy, directrice des Archives du Cantal



Lucie Dorsy, élève en classe préparatoire littéraire, devient licenciée en Lettres Classiques en 2008, et intègre la même année l'Ecole nationale des chartes d'où elle sort en 2012 avec le diplôme d'archiviste paléographe. Elle a obtenu en 2011 un master de Langue Française.

Elle réussit le concours de recrutement des conservateurs du patrimoine à l'Institut national du patrimoine et se vit attribuer en juin 2013 le diplôme de conservateur du patrimoine, la voie royale pour prendre la direction d'un service départemental d'Archives.

 

Jeune diplômée, Lucie Dorsy a déjà 2 publications à son actif :

  • Traduire les Disticha Catonis. Les rapports entre latin et français dans une œuvre morale : l'exemple du Chatonnet de Jean Le Fèvre, à paraître dans les actes du colloque « La traduction : pratiques d'hier et d'aujourd'hui » organisé par J. Ducos et J. Gardes-Tamine, 10-11 mai 2012.
  • « Car la vie menee sans doctrine semble a la mort qu'on paint ou ymagine », Étude et édition critique de la traduction des Disticha Catonis par Jean Le Fèvre, Thèse pour le diplôme d'archiviste paléographe, 2012. En cours de publication.

De nombreux stages contribuèrent à sa formation en France et à l'étranger (Royaume-Uni, Irlande), parmi lesquels un stage patrimonial de spécialité de 4 mois (4 Juin au 12 Octobre 2012) auprès de M. Édouard Bouyé, conservateur du patrimoine, directeur des Archives départementales du Cantal.
Lucie Dorsy assura le classement du Fonds Chevalier (69 J 1-62), don des exécuteurs testamentaires de M. Brou de Laurière (propriétaire de la maison Flaugeac à Salers) en août 2010, complété par un achat en mars 2012 grâce à une souscription lancée par l'association Aprogemere.
Elle rédigea deux « documents du mois », textes présentés chaque mois sur le site des Archives du Cantal, et participa à une lecture d'archives proposée dans le département.

C'est son goût pour le contact avec les documents qui a motivé sa décision d'être archiviste : pouvoir appréhender l'histoire de lieux et de personnes à travers ces témoins qui sont parvenus jusqu'à nous a quelque chose d'émouvant.

Lucie Dorsy a pris ses fonctions à la direction des archives du Cantal le 8 juillet 2013.

Parmi ses projets pour les AD15, Aprogemere a noté :
  • Etendre les fonctionnalités du site internet
  • Continuer le travail de fond sur les archives : reconditionnement, classement de l'arriéré
  • Redynamiser le service éducatif
  • Poursuivre la valorisation des fonds
Aprogemere adresse à notre nouvelle directrice des Archives, tous nos vœux de réussite dans l'exercice de ses nouvelles fonctions.

 

Venir nous voir

Image aléatoire

À chaque nouveau chargement de cette page est affichée aléatoirement une image différente tirée de notre stock de photos du Cantal

Cliquer sur l'image pour l'agrandir