Adhésion
Open menu

L’église romane de Jou-sous-Monjou : une survivante en péril !"

Notre-Dame-de-l’Assomption de Jou-sous-Monjou en Carladez est une des plus anciennes églises du Cantal. L’édifice a été construit sur l’emplacement d’un site carolingien au XIIe siècle, remanié au XVe siècle (entre 1422 et 1435), avec l’ajout de deux chapelles latérales. Elle porte les traces de la générosité de ses seigneurs : Bonne de Berry, vicomtesse de Carlat, nièce du roi Charles V, son fils Bernard d’Armagnac puis la famille Delarbre seigneur d’Escalmels. ......[Lire la suite]

Journées d'été 2024

La journée d’été de l’association Aprogemere aura lieu le samedi 20 juillet au Falgoux.

Au programme, promenade en montagne le matin pour visiter un site archéologique avec les explications d’un archéologue, puis déjeuner dans la salle polyvalente du Falgoux.

L’après-midi visite du château de La Trémolière puis assemblée générale suivie d’un buffet.

Si vous ne l’avez pas encore fait, pensez à vous inscrire avant le 8 juillet en envoyant à l’adresse d’ Aprogemere, 5 rue Edouard Herriot 15000 Aurillac, votre chèque accompagné d’une feuille de papier avec votre nom et numéro d’adhérent et le nombre d’accompagnants ou bien en utilisant le formulaire prévu à cet effet (à imprimer, remplir et envoyer à l'adresse indiquée).

Le prix de la journée est de 33 euros pour les adhérents à jour de leur cotisation, de 38 euros pour les accompagnants. Le repas du soir est offert, mais si vous ne pensez pas rester après l’AG, merci de le préciser pour que nous sachions combien de personnes restent.

Les Archives départementales acquièrent un terrier de la seigneurie de Paulhagol (1553-1555)
avec l'aide de l'association Aprogemere

Un livre terrier, ou terrier, est un registre contenant des biens fonciers, les droits et conditions des personnes, ainsi que les redevances et obligations auxquelles elles sont soumises. Ce type de document donne une photographie, à une date précise, des habitants d'une seigneurie, avec la consistance, le nom (microtoponymes) et la localisation (avec les confronts) exacts des biens qu'ils exploitent ; pour chaque tenancier sont détaillées les redevances féodales en argent, froment, seigle, avoine, gélines et boades (jours de corvées avec une paire de bœufs). Au chercheur d'aujourd'hui, ce document tient lieu à la fois de liste de recensement, de matrice cadastrale et d'état de l'agriculture.



Tristan du Greilh, seigneur de la Volpilhère, possédait divers biens dans les paroisses de Cézens, Pierrefort, Paulhenc et Oradour. Il décide de mettre au clair ses biens et ses droits, et confie à Hugues Alanche, notaire dans la baronnie de Pierrefort, la rédaction du terrier, dont la confection s'étend du 6 juin 1553 au 29 octobre 1555. Ce registre comporte 160 feuillets, soit 320 pages, comportant 73 reconnaissances de 2 à 6 pages chacune.

Pour l'acquisition de ce précieux document (3025 euros), acheté à un marchand du Gard, le Conseil général (Archives départementales) a bénéficié de l'aide financière de l'association APROGEMERE (Association pour la promotion de la généalogie et la mémoire régionale), à hauteur de 800 euros. L'association, partenaire des Archives départementales pour la numérisation des minutes anciennes des notaires, a puisé dans le reliquat de la somme collectée au printemps 2012 auprès de ses adhérents pour l'acquisition du fonds Chevalier (de Salers) ; cette opération en faveur du patrimoine écrit cantalien avait été alors baptisée "Archivothon".

Ce document, vieux de 450 ans, est désormais consultable par tous aux Archives départementales du Cantal sous la cote 1 J 945.

Armoiries de la famille de Greilh de la Volpilhère 





Venir nous voir

Image aléatoire

À chaque nouveau chargement de cette page est affichée aléatoirement une image différente tirée de notre stock de photos du Cantal

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Calendrier d'événements

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31