Adhésion
Open menu

Journées d'été 2024

La journée d’été de l’association Aprogemere aura lieu le samedi 20 juillet au Falgoux.

Au programme, promenade en montagne le matin pour visiter un site archéologique avec les explications d’un archéologue, puis déjeuner dans la salle polyvalente du Falgoux.

L’après-midi visite du château de La Trémolière puis assemblée générale suivie d’un buffet.

Si vous ne l’avez pas encore fait, pensez à vous inscrire avant le 8 juillet en envoyant à l’adresse d’ Aprogemere, 5 rue Edouard Herriot 15000 Aurillac, votre chèque accompagné d’une feuille de papier avec votre nom et numéro d’adhérent et le nombre d’accompagnants ou bien en utilisant le formulaire prévu à cet effet (à imprimer, remplir et envoyer à l'adresse indiquée).

Le prix de la journée est de 33 euros pour les adhérents à jour de leur cotisation, de 38 euros pour les accompagnants. Le repas du soir est offert, mais si vous ne pensez pas rester après l’AG, merci de le préciser pour que nous sachions combien de personnes restent.

"Instruments nécessaires à l'exécution des arrêts criminels"

  (1811-1818)

« Le supplice que j’ai inventé est si doux qu’il n’y a vraiment que l’idée de la mort qui puisse le rendre désagréable. Aussi, si l’on ne s’attendait pas à mourir, on croirait n’avoir senti sur le cou qu’une légère et agréable fraîcheur » . C’est pour le moins avec un léger euphémisme que Joseph Ignace Guillotin décrivait la machine à laquelle la postérité à rattacher son nom : la guillotine ! Si ces propos peuvent nous paraitre déplacés ou même choquants. La parole du docteur Guillotin est pourtant sincère et ses intentions louables......[Lire la suite]

       Pistés par nos gênes
Philippe Borel - 2007 - Andana films

 

Passionnés de généalogie, ils n'ont pu résister à l'envie d'en savoir plus sur leurs aïeux. Les tests de génétique proposés par l'université américaine de Penn State leur donnaient en effet la possibilité de remonter jusqu'à leurs origines. Ces femmes et ces hommes d'Auvergne ont ainsi appris, après huit semaines d'attente, d'où ils venaient. Une femme découvre ainsi qu'elle est à 91 % européenne et à 9 % originaire d'Afrique subsaharienne. "J'aurais bien aimé être un peu de tout : ç'aurait été marrant !" s'exclame-t-elle. La recherche génétique ouvre la voie à des explorations inédites de notre passé familial. Si elle permet d'identifier nos ancêtres, d'expliquer la couleur de notre peau, de nos cheveux, de nos yeux, elle met aussi au jour les maladies qui perdurent, parfois secrètement, d'une génération à l'autre. Pistés par nos gènes Aujourd'hui, la communauté scientifique reste prudente face à l’avancée spectaculaire permise par le décryptage du génome humain. Parce que le progrès a ses revers : il pénètre l'insoupçonné, l'intime, le privé. Les dérives que peut entraîner une utilisation abusive de ces renseignements sont évidentes. Le documentaire de Philippe Borrel et de Gilbert Charles donne à voir cette révolution en marche qui risque de menacer nos libertés.


Pistés par nos gênes - partie 1 - Durée : 19mn41
envoyé par einstein-rosen-podolsky

 


Pistés par nos gênes - partie 2 - Durée : 18mn55
envoyé par einstein-rosen-podolsky

 


Pistés par nos gênes - partie 3 - Durée : 14mn44
envoyé par einstein-rosen-podolsky

[Retour]

Venir nous voir

Image aléatoire

À chaque nouveau chargement de cette page est affichée aléatoirement une image différente tirée de notre stock de photos du Cantal

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Calendrier d'événements

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
19
20
21
22
23
24
27
28
29
30
31