Adhésion
Open menu

L’église romane de Jou-sous-Monjou : une survivante en péril !"

Notre-Dame-de-l’Assomption de Jou-sous-Monjou en Carladez est une des plus anciennes églises du Cantal. L’édifice a été construit sur l’emplacement d’un site carolingien au XIIe siècle, remanié au XVe siècle (entre 1422 et 1435), avec l’ajout de deux chapelles latérales. Elle porte les traces de la générosité de ses seigneurs : Bonne de Berry, vicomtesse de Carlat, nièce du roi Charles V, son fils Bernard d’Armagnac puis la famille Delarbre seigneur d’Escalmels. ......[Lire la suite]

Journées d'été 2024

La journée d’été de l’association Aprogemere aura lieu le samedi 20 juillet au Falgoux.

Au programme, promenade en montagne le matin pour visiter un site archéologique avec les explications d’un archéologue, puis déjeuner dans la salle polyvalente du Falgoux.

L’après-midi visite du château de La Trémolière puis assemblée générale suivie d’un buffet.

Si vous ne l’avez pas encore fait, pensez à vous inscrire avant le 8 juillet en envoyant à l’adresse d’ Aprogemere, 5 rue Edouard Herriot 15000 Aurillac, votre chèque accompagné d’une feuille de papier avec votre nom et numéro d’adhérent et le nombre d’accompagnants ou bien en utilisant le formulaire prévu à cet effet (à imprimer, remplir et envoyer à l'adresse indiquée).

Le prix de la journée est de 33 euros pour les adhérents à jour de leur cotisation, de 38 euros pour les accompagnants. Le repas du soir est offert, mais si vous ne pensez pas rester après l’AG, merci de le préciser pour que nous sachions combien de personnes restent.

Crise de mortalité des années 1690 dans le Cantal

La grande famine de 1693-1694 est due à un hiver très rigoureux en 1692, suivi en 1693 d'une récolte très médiocre, Cantal communes deces 1693 causée par un printemps et un été trop pluvieux, causant une flambée des prix des céréales et une sous-alimentation qui favorise les épidémies comme le typhus, jusqu'en 1694. Pour les communes dont nous possédons les données pour la décennie [1690, 1700], on peut étudier l'évolution de la mortalité. Sur la carte ci-contre, on a porté en dégradé de couleur les pourcentages d'augmentation du nombre de décès par rapport à la moyenne de la commune : en rouge si le maximum de décès s'est produit en 1693, en bleu s'il s'est produit en 1694.
Le tableau ci-dessous donne le détail des valeurs (0 correspond à l'absence de donnée). La différence entre le Sud-Sud-Ouest du département et le Nord-Nord-Est est frappante même si il faut tenir compte de la non homogénéité des données conservées.
Pour les communes les plus touchées (Cassaniouze, Siran), il y a sept fois plus de morts en 1693 que la moyenne. La population est devenue tellement faible qu'il faut attendre cinq ou six années pour retrouver un nombre plus 'normal'.
Des communes comme Albepierre-Bredons, Jou-sous-Monjou et Mandailles-Saint-Julien sont atteintes dès 1692 et l'effet s'étale sur trois ou quatre ans.
Certaines communes (Ally, Champs sur Tarentaine,..), frappées en 1693 voire dès 1691, le sont de nouveau à la fin de la décennie.


Venir nous voir

Image aléatoire

À chaque nouveau chargement de cette page est affichée aléatoirement une image différente tirée de notre stock de photos du Cantal

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Calendrier d'événements

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31