Statistiques floues sur les actes BMS-NMD
Nous pouvons exploiter nos indexations des registres BMS-NMD pour voir l'évolution des décès, mais aussi des mariages et des naissances, depuis le XVIIème siècle jusqu'à 1900 dans les communes du département .
Précaution indispensable : les statistiques ne peuvent pas être absolument exactes :
- côté archives : doublons dans les registres, incomplétude ou retard de saisies, perte de certains registres, pages ou années d'archives, non enregistrement (ou enregistrement partiel) des décès de nouveau-nés), changement de scribe et donc de pratique, etc.
- côté indexation Aprogemere : les registres en double (communal et départemental) sont saisis sans distinction mais n'existent pas systématiquement, erreur de saisie de l'indexeur, indexation incomplète pour certaines communes, etc.
Les statistiques sont donc floues mais tous les myopes savent qu'une vue floue n'empêche pas de voir et franchir les portes ouvertes sans se cogner dans les murs. Ces statistiques peuvent ouvrir la porte vers des hypothèses méritant une étude plus précise ou au contraire éviter de se lancer inutilement dans le mur d'une hypothèse séduisante mais erronée.
Note : les valeurs sont obtenues à partir de l'état actuel des tables d'indexation et évoluent donc au fur et à mesure de la progression de celle-ci.
Les données sont présentées sous deux formes complémentaires :
-
un tableau de valeurs des décès pour toutes les communes ayant des relevés pour étudier la crise de mortalité des années 1693-1694
- un tableau de valeurs de décès pour toutes les communes ayant des relevés sur une période de dix ans entre 1705 et 1715. Les adhérents identifiés peuvent changer l'année de début de la période de dix ans étudiée et afficher les données des mariages ou des naissances.
-
un tableau de valeurs de décès pour toutes les communes ayant des relevés sur une période de dix ans entre 1782 et 1792 avec une carte du département indiquant les années du maximum de décès pour chaque paroisse.
- un outil graphique permettant d'afficher la courbe des décès de deux communes, Ydes et Neussargues-Moissac pour la période complète des relevés. Ces communes ont été choisies car de population voisine à l'époque et situées aux extrémités du département pour comparer les différents événements marquant comme la grande famine de 1693-1694. Les adhérents identifiés peuvent changer les communes et afficher les courbes des mariages et des naissances.
Voir une étude des événements démographiques marquants sous l'ancien-régime.