Lieux-Dits

Les Lieux-dits du Cantal

 

La paroisse, cellule de base de l'administration de l'ancien régime, a traversé la Révolution sans bouleversements majeurs. Elle est restée l'unité administrative du nouveau régime sous le nom de commune.

Au cours des deux derniers siècles, de nombreuses communes ont modifié leur nom, ont été créées ou ont disparu.
Le dossier Evolution présente la synthèse de ces modifications.

Le Dictionnaire topographique du Cantal d'Émile Amé a été élaboré et rédigé sous la houlette de la Société d'émulation de l'Auvergne, puis publié sur l'ordre du ministre de l'Instruction publique en 1892, à une époque où le savoir était considéré comme une priorité nationale, ce Dictionnaire topographique d'Émile Amé apparaît aujourd'hui encore comme un extraordinaire outil de travail. Il n'a pas été remplacé, même s'il n'est pas toujours exempt d'erreurs, il rend encore d'inappréciables services. : Il permet d'identifier, au fil de la lecture d'un acte ancien, les toponymes rencontrés. Ce dictionnaire peut être téléchargé dans la bibliothèque virtuelle du site.

Ce dictionnaire a été mis sous forme électronique par le travail bénévole de notre adhérente Christiane Vayre et convertit dans une base de données qui, outre ses fonctionnalités de recherche avancée, donne accès à  une géolocalisation des communes en utilisant le logiciel Google Map (plan, vue satellite).


Ce dictionnaire électronique est également disponible sur le site des Archives Départementales en utilisant un autre Outil de recherche .

 

 

Venir nous voir

Imprimer

Calendrier d’événements

Mars 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
5
6
7
8
9
12
13
15
16
17
20
21
22
23
24
27
29
30
31