Adhésion
Open menu

La flamme olympique à l'épreuve de la neige cantalienne (1968)

La flamme des jeux olympiques de Paris 2024 a été allumée le 16 avril dernier sur le site historique d’Olympie. Elle débutera son parcours en France, le 8 mai prochain à Marseille, avant d’atteindre Paris le 26 juillet pour l’embrasement de la vasque au Jardin des Tuileries. Ce symbole olympique peut paraître hérité des jeux antiques mais il n’en est rien. C’est un cérémonial propre aux jeux olympiques modernes instauré par les nazis lors des jeux de Berlin en 1936. La flamme olympique, qui n’existait pas lors des jeux antiques, apparaît pour la première fois lors des jeux d’été d’Amsterdam en 1928......[Lire la suite]

Chaudronniers auvergnats à Rennes au XVIIIème siècle

Tout a commencé par un signet dans un livre ancien, un feuillet de papier vergé plié en deux, portant l’inscription à la plume "mémoire du chaudronier"(sic) assortie de la mention "payé".

    memo cheilus

Le contraste entre la qualité de l’écriture et l’absence d’orthographe (écriture totalement phonétique), la consonance plus occitane que bretonne ou gallaise, du nom de l’artisan qui signe Cheilus, ont incité l’auteur à chercher à en savoir plus sur l’identité de notre chaudronnier.

De fil en aiguille, Agnès Thépot avec le support dans le cantal d’Emmanuel Rosset, généalogiste de la vallée de la Jordanne, a découvert qu’il n’était pas seul et a étudié cette migration de chaudronniers auvergnats à Rennes.

Nos chaleureux Remerciements vont à l’auteur Agnès Thépot et à la Société Archéologique et Historique de l’Ille et Vilaine qui ont autorisé la publication de ce dossier par Aprogemere.

Télécharger le dossier

 

 

Venir nous voir

Calendrier d'événements

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30