Local

 Jean Pierre Mader entre aux archives : mémoires sensibles autour du barrage de Bort-les-Orgues

A priori, l’association peut surprendre : quel lien peut bien unir Jean-Pierre Mader, interprète du grand succès Macumba, aux Archives du Cantal ?

Pour mieux comprendre, il faut remonter en 2011 et aux travaux de recherche conduits par l’anthropologue Armelle Faure. Tandis que l’on célèbre le 60e anniversaire de la construction du barrage de Bort-les-Orgues, il est remarqué que certaines voix manquaient à la commémoration :  celles des « gens de la vallée », hommes et femmes contraints de quitter leurs maisons et leurs terres alors que celles-ci étaient recouvertes par les eaux. Un projet émerge alors : celui d’aller à la rencontre des anciens habitants des villages disparus, et de recueillir leurs souvenirs afin de garder une trace de leurs expériences pour les générations futures.

La collecte d’archives sonores, utilisée de longue date en ethnologie et mise en avant dès les années 1990 par certains chercheurs tels que Florence Descamps[1], fait aujourd’hui partie des outils mis à disposition de l’historien pour appréhender des événements sous un angle plus personnel, et parfois plus riche, que ne le permettent les sources textuelles et iconographiques, en recherchant des informations qui n’auraient peut-être jamais été couchées sur le papier. C’est dans cette dynamique qu’est constitué au début des années 2000 un service d’archives audiovisuelles aux Archives départementales du Cantal : outre la réception de documents sonores et vidéos produits et donnés par des personnes publiques et privées, ce service est d’emblée conçu avec l’objectif de collecter des témoignages oraux en ciblant des personnes et des thématiques variées, reflétant l’histoire sociale, culturelle et économique cantalienne. Les enregistrements ainsi réalisés sont ensuite réécoutés, décrits, indexés et mis à disposition du public, en salle ou en ligne, suivant les conditions formulées par les témoins quant au respect de leur vie privée.

Le travail d’Armelle Faure, réalisé en partenariat avec EDF et les Archives départementales de la Corrèze et du Cantal, aboutit au recueil des paroles de 31 personnes pour plus de 50h d’enregistrements, conservés par les trois services d’archives. La publication d’un beau livre[2] (2012), puis d’un catalogue[3] (2016) élargi aux autres barrages sur la Dordogne, favorise la diffusion de ces témoignages dont la réutilisation est alors explicitement souhaitée, non seulement en tant que sources pour la recherche historique, mais aussi en tant que matériau pour la création artistique (théâtre, installations sonores ou visuelles…).

                                                                                   2022 04 01

C’est ainsi qu’à la suite de ce travail sont nées plusieurs initiatives entrant dans cette démarche sensible : peinture, littérature, périple à pied… et finalement, la musique. En 2020, l’auteur-compositeur Pol Monnier s’associe à Jean-Pierre Mader pour mettre en musique des extraits tirés de ces témoignages. Interprétés lors de récits-concerts pour le 70e anniversaire du barrage, puis illustrés par Pascale de Rességuier, les morceaux composant Les Mots Enfouis sont devenus un album, déposé aux Archives du Cantal : de témoignage, l’archive sonore est alors devenue « oralittérature ».

 

Pour découvrir les enregistrements présentés, scannez les QR codes à l’aide d’un smartphone.

                                                                                     2022 04 02

Les Mots Enfouis, 2021

Témoignage d’Yves Juillard (ADC, AV 412-1)

[1] DESCAMPS, Florence, L’historien, l’archiviste et le magnétophone : de la constitution de la source orale à son exploitation, Comité pour l’histoire économique et financière de la France, 2001 (8 BIB 2442)

[2] FAURE, Armelle, MAISONABE, Adélaïde, Bort-les-Orgues. Les Mots sous le lac. Récits et témoignages d’avant le barrage, Editions Privat, 2012 (8 BIB 3198)

[3] Patrimoine. Barrage et habitants. 100 témoignages oraux : la vallée de la Dordogne et ses 5 grands barrages, EDF, Archives départementales de la Corrèze, Archives départementales du Cantal, Art et Caractère, 2016 (8 BIB 3511, disponible en ligne : https://archives.cantal.fr/ark:16075/1eba9e32ac93621e963b0050568bb1e3.fiche=arko_fiche_5fc104bdb73bc.moteur=arko_default_5fe0d0b5a0d5e)  

                                                                                                                                                   

 

                              signature LD

 

 

 

Venir nous voir

Calendrier d’événements

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30