Sites Amis

Inauguration de l'exposition le 15 septembre à 18 heures

La Mangounhe, truculent livre de Claudine et Roland Sabatier, dont on découvrira ici les illustrations originales, présente la proximité entre l'homme et le cochon. Dans l’humour qui en imprègne chaque page, on retrouve un peu de cette antique tendresse de l’homme pour le cochon. Tendresse un peu vache, au jour fatal de la mangounhe, mais dont le jovial porc de couverture, lui-même attablé (pour un festin « cochonphagique » ?), avec une serviette en vichy, un nez en rondelle de saucisson et dans un médaillon de saucisses, nous montre que ces petites bêtes ne tiennent pas rigueur à la mangounhère de son couteau.


En quatre chapitres (Le Pays de Salers, l’Anatomie, la Saint-Cochon et la Mangounhe), les Sabatier se font tour à tour ethnographes, naturalistes, occitanistes (avec un glossaire qui ravira les orfèvres en la matière), gastronomes, voire médecins légistes. Les vignettes anthropomophiques et les calembours assaisonnent agréablement les pages de leur humour porcal mais léger.

Ce bel ensemble, confié par Claudine et Roland Sabatier au Conseil général pour un an, va être exposé successivement dans plusieurs lieux du Cantal, grâce au travail de la Médiathèque départementale. Les Archives départementales s’honorent d’ouvrir le bal du Cochon.

Ces dessins intelligents et drôles, savants et légers, agrémentés de photographies de Philippe Haumont et Mathilde Cuvelier, ne feront peut-être pas changer d’avis les végétariens et autres allergiques. Pour tous les autres, il est une invitation à la (re)découverte des riches traditions porcales du Cantal, à l’orée de l’hiver cantalien et de ses mangounhes cruelles et succulentes.

ARCHIVES DEPARTEMENTALES

42 bis, rue Paul Doumer

Exposition ouverte du 16 septembre au 28 octobre 2011 du lundi au vendredi, de 08h15 à 17h30 (16h30 les mercredis et vendredis)

VERNISSAGE LE JEUDI 15 SEPTEMBRE A 18 HEURES.

Entrée libre


Venir nous voir

Calendrier d’événements