Accueil

GESTION DES COOKIES

Ce site utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement et ils ne peuvent pas être désactivés de nos systèmes. Nous ne les utilisons pas à des fins publicitaires. Si ces cookies sont bloqués, certaines parties du site ne pourront pas fonctionner. La durée d'acceptation est fixée à 30 jours. Au-delà de cette durée, votre accord explicite sera de nouveau demandé.

Extrait de la documentation de l'outil de construction du site (le CMS Joomla) :

Toutes les demandes adressées à un site Web Joomla lancent une session qui stocke l'adresse IP dans les données de session et crée un cookie de session dans le navigateur de l'utilisateur. L'adresse IP est utilisée comme mesure de sécurité pour protéger contre les potentielles attaques de détournement de session. Ces informations sont supprimées une fois la session expirée et ses données purgées. Le nom du cookie de session est basé sur un code de hachage généré aléatoirement et n'a donc pas d'identifiant constant. 

...

Afin de traiter les demandes d'informations, des renseignements sur l'utilisateur doivent être collectées et consignées dans le but de conserver un journal d'audit. Le système de demande est basé sur l'adresse e-mail d'un individu qui sera utilisée pour lier si possible la demande à un utilisateur existant du site

Ce site est en conformité avec le Règlement Général européen sur la Protection des Données personnelles, le RGPD (ou GDPR en anglais)

Il s'agit principalement :

  • Droit d'information (accès aux informations proposées) : l'utilisateur devra être informé de la finalité du traitement de ses données, vous devez autoriser les utilisateurs à consulter les informations collectées sur votre site.
  • Droit de rectification : l'utilisateur a le droit d'obtenir toute modification ou ajout concernant ses données,
  • Droit à l’effacement (autoriser l'option pour supprimer des informations) : la personne a le droit d’obtenir l’effacement de ses données lorsqu’elle a retiré son consentement, ou lorsque les données ne sont plus nécessaires au regard des finalités du traitement. Vous devrez offrir aux utilisateurs un moyen facile de retirer leur consentement et de supprimer leurs informations de votre site.
  • Consentement explicite: les utilisateurs doivent donner leur consentement explicite pour que le site collecte leurs informations. Ce consentement ne peut pas être masqué dans un long texte «Termes et conditions», mais doit être distinct et très clair pour l'utilisateur.

Conséquences pour les utilisateurs de ce site 

Gestion des cookies

Gestion de la confidentialité

Faire une demande (information ou suppression)

Confirmer une demande (information ou suppression)

Extension du consentement

Pour en savoir plus, voir le site de la CNIL .

Déclaration de confidentialité APROGEMERE
(Association pour la Promotion de la Généalogie et de la Mémoire Régionale)

La présente déclaration de confidentialité a pour objet de vous informer, conformément à la Réglementation en vigueur en matière de protection des données à caractère personnel (qui désigne le Règlement Général sur la Protection des Données n° 2016/679 du 27 avril 2016 et à la Loi Informatique et Libertés n°78-17 du 6 janvier 1978), des conditions de traitement de vos données à caractère personnel par APROGEMERE, dont le siège est situé 12 rue Arsène Vermenouze 15000 Aurillac

1. Quelles sont les finalités du traitement de vos données à caractère personnel par APROGEMERE et quel est le fondement juridique de ce traitement ?

Les finalités sur lesquelles Nous collectons les informations sont les suivantes : Le traitement de ces informations est justifié par :

Partager avec vous les actualités de l’association, comme par exemple :

-       l’enrichissement des bases d’indexation BMS et notaires sur notre site,

-       l’annonce d’événements organisés soit par APROGEMERE, soit par des tiers lorsqu’elles sont en lien avec les objectifs de notre association

-       la convocation à l’assemblée générale annuelle d’APROGEMERE

L'intérêt légitime d’APROGEMERE pour informer ses membres des actualités de l’association et assurer leur satisfaction quant aux services généalogiques qu’elle leur offre
Réaliser des sondages, enquêtes ou statistiques pour mieux évaluer la qualité des actions de l’association L'intérêt légitime d’APROGEMERE pour évaluer la qualité des actions, anticiper les besoins et la satisfaction de ses membres et développer en conséquence de nouvelles activités ou services sur notre site
Analyser et optimiser les fonctionnalités du site Internet APROGEMERE L'intérêt légitime d’APROGEMERE à améliorer son offre et à fournir un service de qualité, avec des fonctionnalités améliorées

Concernant l’accès à nos forums de discussion sur Internet extérieurs au site Aprogemere, les responsables de traitement sont :

-       pour le forum Yahoo Groupes : la société Oath https://www.oath.com/

-       pour le forum Framalistes : l’association Framasoft https://framasoft.org

APROGEMERE n’intervient pas dans les traitements réalisés par Oath et par Framasoft.

2. Qui sont les destinataires de vos données à caractère personnel ?

Les données à caractère personnel que nous traitons sont partagées par APROGEMERE à un nombre restreint de destinataires, comme suit :

Nom du destinataire Finalité du partage
Notre prestataire informatique OVH, en charge d’héberger le site Internet APROGEMERE Vous donner accès à l’ensemble des bases de données généalogiques APROGEMERE via notre site Internet

3. Vos données à caractère personnel sont-elles transférées en dehors de l’Union Européenne ?

Les serveurs de données utilisés par APROGEMERE et sur lesquels vos données à caractère personnel sont stockées se situe tous au sein de l'Espace Economique Européen (EEE) ; ce sont soit des serveurs possédés en propre, soit des serveurs gérés par notre fournisseur OVH, société française nous garantissant l’hébergement des données dans l’EEE.

4. Quelle est la durée de conservation de vos données à caractère personnel ?

Vos données à caractère personnel collectées par APROGEMERE sont conservées aussi longtemps que nécessaire pour les besoins des traitements des données à caractère personnel tel que définis à l’article 1.

Elles sont ensuite supprimées.

5. Quels sont vos droits et comment pouvez-vous les exercer ?

Conformément à la Réglementation en vigueur en matière de protection des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, d'effacement, de limitation du traitement, d'obtention d'une copie de vos données à caractère personnel pour vos propres besoins ou pour les transmettre à un autre prestataire de services de votre choix (portabilité), ainsi que d'un droit d'opposition au traitement de vos données à caractère personnel lorsque ces données sont traitées à des fins de marketing direct.

Vous pouvez également adresser à APROGEMERE des directives relatives au sort de vos informations après votre décès.

Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment lorsque le traitement est fondé sur ce dernier. Tous ces droits s'appliquent dans la limite prévue par la Réglementation en vigueur en matière de protection des données à caractère personnel.

Vous pouvez exercer ces droits sur simple demande par courrier adressée à APROGEMERE, 12 rue Arsène Vermenouze 15000 Aurillac

Vous pouvez également exercer votre droit de déposer une plainte auprès de l'autorité nationale de protection des données en envoyant votre demande à Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés, 3 Place de Fontenoy - TSA 80715 - 75334 PARIS CEDEX 07, www.cnil.fr.

Venir nous voir

Calendrier d’événements