Patronymes

Sauvegarde du patrimoine

la Chapelle funéraire du Doux à Yolet 

Rochemaure

Le château de Clavières à Ayrens a disparu il y a quelques années, un incendie le laissa en ruines en 1936, le château du Doux à Yolet n'est plus que ruines.
Ce furent les dernières demeures du duc Félix de La Salle de Rochemaure (1856-1915), un aristocrate cantalien, historien, un écrivain et un poète d'oc, majoral du Félibrige.

Chapelle Doux

La chapelle funéraire où il repose, selon son désir, subsiste toute proche du château du Doux.

Elle est entourée d'arbres qui poussent vigoureusement autour d'elle, ses murs s'effondrent. Alors que le château de Rochemaure est en restauration grâce à ses courageux propriétaires, la chapelle du Doux ne peut rester ainsi malmenée par les intempéries.

Une nouvelle association « pour la sauvegarde de la chapelle funéraire du Doux et la mémoire de l'œuvre du duc de La Salle de Rochemaure » essaie de sauver ce patrimoine.

Cette association sollicite votre appui, votre aide afin que soit sauvé cet édifice religieux du XIXe siècle en y adhérant.

Comme l'a écrit Bernard Belaigues : « La mémoire du duc de La Salle et celle de sa famille mériteraient d'être préservée [...] L'histoire de la Haute-Auvergne et celle des communes d'Yolet et d'Ayrens ne pourraient que s'en trouver enrichies ».

Le bulletin d'Adhésion

Site de l'association : http://chapeldudoux.wixsite.com/chapelledudoux

Venir nous voir

Imprimer

Calendrier d’événements