Agenda 2017

Nos Cousins d'Auvergne
dans le monde de la littérature et du spectacle

Vous les avez reconnus bien sûr, leurs visages sont familiers : Jean Ferrat, Claire Chazal, Robert Sabatier et le buste d’Alexandre Vialatte sur la place de la gare à Ambert. Ils sont entourés du nom de quelques-uns de nos plus célèbres comédiens, artistes, cinéastes, écrivains ou éditeurs.

Cousins Auvergne

Vous connaissez les racines auvergnates de certains (eux ou leurs parents sont nés dans la région Auvergne) ; pour d’autres, ce sera une découverte. Ils viennent de Thiers ou Ambert, de Riom-ès-Montagnes ou Vichy, de Pionsat, Saugues ou Issoire et bien d’autres lieux. Ils plongent leurs racines parmi les paysans, les marchands et les artisans des Combrailles, des monts du Forez ou du Livradois, de la vallée de l’Allier ou de la Dore, de la plaine de la Limagne, des Montagnes d’Auvergne ou du Cantal. Ils sont tous nos cousins, vos cousins, proches ou éloignés.

Leurs patronymes et ceux de leurs ancêtres sont les vôtres.
Plusieurs des personnages sont concernés par le Cantal :

  • l'académicien Pierre Jean REMY (1937-2010), de son vrai nom Jean-Pierre ANGREMY famille des environs de Riom-es-Montagne (Collandres, Menet, Saint-Amandin..) Il est enterré à Riom. Des SERRE, CHALVIGNAC, DEFLISQUE...parmi ses ancêtres. Il a publié une cinquantaine d'ouvrages.  Il a été diplomate dans de nombreux pays dont la Chine d'où il a ramené Le sac du Palais d'été, prix Renaudot 1971. Il a été aussi directeur de la villa Médicis à Rome et Président de la BNF., entre autres,
  • l'écrivain Georges BATAILLE (1897-1962). Bien que né lui même à Billom (63), toute sa famille maternelle, les TOURNADRE, était de Riom-es-Montagne. Ils étaient très liés aux Angremy.
  • plus surprenant l'éditeur Gaston GALLIMARD. Il doit sa réussite à l'argent de sa grand-mère paternelle Henriette CHABRIER, dont les ancêtres CHABRIER, venus d'Allanches, avaient fait fortune au 19° siècle dans  l'éclairage de Paris. j'ai raconté l'histoire de ces Chabrier ferblantiers d'Allanche à versailles puis Paris.
  • et plus marginalement Claire Chazal car le plus lointain ancêtre Chazal trouvé, était à Beaulieu dans le Cantal. Ensuite, les Chazal émigrèrent de quelques kilomètres  dans le Puy-de-Dôme (Singles, Larodde)

Venez les découvrir ou redécouvrir dans un ouvrage de 192 pages, format A4, avec de nombreuses illustrations souvent inédites, comprenant pour chacune des 21 personnalités un texte de 5 à 10 pages sur le personnage lui-même et l’histoire de sa famille, plus 2 à 3 tableaux généalogiques, faciles à lire, sur ses ancêtres auvergnats.

Bibliographie de l'auteur

Henri PonchonHenri Daniel PONCHON est né en 1940 à Augerolles (les Grimardies) où il a vécu jusqu’en 1946 dans la ferme de ses grands-parents. Elève du lycée Blaise Pascal à Clermont-Ferrand. Il habite à Clermont-Ferrand puis à Riom. Ingénieur ENSEEIHT (Toulouse). Carrière professionnelle à EDF : Réseau de Transport d’Energie (RTE) puis développement international avec de multiples missions à l’étranger.

Animateur depuis plus de trente ans des recherches généalogiques dans le Livradois-Forez au sein du Cercle Généalogique et Héraldique d’Auvergne (CGHAV) dont il est vice-président. Il a écrit de nombreux articles consacrés à l’histoire et aux familles d’Auvergne. Il est membre correspondant de l’Académie des Sciences Belles-lettres et Arts de Clermont-Ferrand.

Il a publié deux ouvrages aux Editions des Monts d’Auvergne. En 2005 "L’incroyable saga des Torlonia, des monts du Forez aux Palais romains" couronné, en 2006, par le prix Achard-Gardette de ladite Académie, puis en 2009 par le prix littéraire de la Fédération Française de Généalogie. En 2007, "Mémoire d’Augerolles et de La Renaudie, mille ans d’histoire".

Télécharger le bon de commande

Venir nous voir

Imprimer

Calendrier d’événements

Mars 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
5
6
7
8
9
12
13
15
16
17
20
21
22
23
24
27
29
30
31